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Travaux d’aménagement du bourg – phase 1

Les travaux d’aménagement du bourg répondent à plusieurs objectifs : revitalisation des bourgs, mise en sécurité, accessibilité, liaisons douces. Ce ne sont pas les seuls projets d’urbanisme sur la commune : il y a notamment le nouveau quartier « Les terrasses du Steïr » et la mise en sécurité des entrées des trois bourgs.

La phase de réflexion a démarré en 2015 avec des ateliers participatifs avec la population, menés par le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) du Finistère. Ces travaux ont été fondateurs pour imaginer l’avenir de l’ensemble du bourg.

En 2018, la commune a confié la mission de maîtrise d’œuvre à des cabinets d’urbanistes, Atelier Lieu-dit et B3I.

2015
Ateliers participatifs
2016-2018
Pré-étude
2018-2020
Etudes
Janvier-mars 2020
Travaux préparatoires

Réfection du réseau des eaux pluviales

Mars-juillet 2021
Travaux

Secteur 1 : 12 semaines
Secteur 2 : 8 semaines

Trois phases

Le projet d’aménagement du bourg est composé de 3 phases :

  • La première phase concerne la route de Kergoat jusqu’à l’ancienne école, le début de la route de Quimper et la route de la Gare.
  • Les deux suivantes seront la place de l’Église et le secteur mairie-école.
Phasage aménagement du bourg
Phasage de l'aménagement du bourg. Commune de Quéménéven - Atelier Lieu-dit & B3I - novembre 2018

Suite aux études et à la recherche de financement, le démarrage des travaux de la première phase est programmé pour début mars 2021, et en deux secteurs :

  • Le secteur 1 : route de Kergoat et route de Quimper – Démarrage des travaux début mars – durée prévisionnelle : 12 semaines
  • Le secteur 2 : route de la Gare – Démarrage des travaux mi-mai – durée prévisionnelle : 8 semaines

Études et travaux préparatoires

Une phase préparatoire de rénovation du réseau d’eaux pluviales a été réalisé par Quimper Bretagne Occidentale, qui en a la compétence, en février 2020.

Le 1er juillet 2020, les agriculteurs ont été invité à participer à la phase de conception des aménagements à travers une mise en situation avec des gros gabarits : remorque longue, plateau à paille, moissonneuse-batteuse. Un car scolaire était aussi présent. Ces essais ont permis de réajuster le projet pour faciliter la giration de ces véhicules.

Les grandes lignes du projet

Sécurisation des piétons

  • Réalisation ou maintien de trottoirs larges, permettant un cheminement accessible d’1,40m d’un côté au moins de chaque route
  • Création de passage piéton bien repérable grâce à des différences de revêtements de sol.
  • Création d’un arrêt de bus sécurisé, formant chicane, route de la Gare pour la descente des usagers des lignes QUB (lignes Quimper-Quéménéven) et Transdev (lignes Châteaulin-Quéménéven)

Sécurisation des cyclistes

  • Création d’une zone 30
  • Ajout de pictogramme vélo sur les voies

Réduction de la vitesse

  • Création d’une zone 30 sur l’ensemble du projet et à plus long terme
  • Mise en place d’un Stop pour arrêter les véhicules dans la descente au niveau du carrefour entre la route de Quimper et la route de Kergoat
  • Rétrécissement de la chaussée sur l’ensemble du projet permettant la création des trottoirs.
  • Création de massifs végétaux faisant écran, et de chicanes forçant les automobilistes à ralentir.

Amélioration du cadre de vie

  • Mise en place de matériau qualitatif sur l’ensemble du projet tel que du béton désactivé beige sur les trottoirs, des pavés en granit formant bordures le long des trottoirs et en pied de façade.
  • Création de massifs végétaux et de bandes fleuries le long des façades.

Stationnement

  • Intégration de quelques stationnements route de la Gare et à l’amorce du futur quartier «Les terrasses du Steïr»
  • Réflexion poussée sur le stationnement en haut de la route de Kergoat.

Plans et illustrations

Réalisation de la phase 1 (mise à jour régulière)

Pendant toute la durée des travaux :

  • Les véhicules en transit seront déviés au niveau de la Gare et de Kergoat par Cast et Plogonnec.
  • L’accès des riverains et des commerces seront maintenus.
  • La zone en travaux sera totalement fermée en journée pour la sécurité des travailleurs.
  • Les services de bus et de ramassage des déchets seront aménagés.

Galerie